Catherine Pluys - Fasciathérapeute

Mon parcours s’articule et se déploie depuis près de 30 ans autour d’approches psycho-corporelles qui offrent des effets tangibles, immédiats, soulageant et transformateurs.

La santé de notre corps est intrinsèquement lié à notre état mental, émotionnel et spirituel. Ce qui nous affecte dans une de ces dimensions se répercute dans la « matière » vivante et réactive de notre corps.  Dans cette compréhension, je trouve fondamental d’offrir un accompagnement hollistique qui s’adresse à votre personne dans sa globalité, prenant en compte votre situation actuelle mais aussi votre histoire et contexte de vie.

Au fil des années et des formations, j’ai acquis différents outils et compétences afin de vous proposer un accompagnement le mieux adapté à votre demande et votre état général à chaque rendez-vous.

Le corps est une voie d’entrée directe et immédiate vers notre vécu. Quand celui-ci est écouté avec douceur, respect et patience, qu’il se sent en confiance et en sécurité, il se libère progressivement des symptômes liés aux évènements traumatiques, accidents, opérations, phobies, tensions et pressions familiales/professionnelles, pertes/deuil, angoisses existentielles, ….. que nous avons rencontrés/rencontrons dans notre existence.

La fasciathérapie (le fascia est un tissu d’enveloppement), véritable « dialogue tissulaire » est au coeur de mon accompagnement.

Cette thérapie manuelle s’appuie sur un toucher relationnel respectueux impliquant une qualité de présence et une écoute patiente. Elle agit par l’intermédiaire de gestes lents, doux, profonds qui amènent un relâchement psycho-tonique général. Le corps entier se dépose, se relâche, se délie, se réorganise, s’auto-régule et de nombreuses tensions et douleurs disparaissent.

En parallèle, les pensées, les ruminations, les émotions, tout comme l’hyper vigilance, très souvent présente, s’apaisent et laissent place à plus de calme et de clarté.

Cet état d’apaisement global permet alors de réinstaller un nouveau rapport à soi, plus savoureux et porteur de renouveau.

Ce lien avec soi, en soi, permet de retrouver dans le corps un espace d’ancrage, de sécurité, un point de repère stable. C’est véritablement la qualité du rapport que nous entretenons avec nous mêmes qui soutient notre santé globale.

L’accompagnement que je propose vise à dynamiser et nourrir ce précieux rapport à soi afin de vous sentir de plus en plus « remplis » de vous mêmes, de votre propre présence.

La sophrologie à laquelle je fais appel dans tous les soins, favorise la détente profonde grâce au ton de ma voix, d’exercices de respiration, de visualisation, la répétition de mots de calme, la projection de soi dans un espace de sécurité. Elle permet d’acquérir des outils, des « ancrages » que vous pouvez ensuite réactiver chez vous.

La pédagogie perceptive vous guide tout au long des séances dans la (re)découverte de votre intériorité, vous apprend à poser votre attention sur vos sensations, à installer un rapport plus profond et permanent avec votre vécu sensible et progressivement à en tenir compte dans votre vie quotidienne.

Quant à l’EFT, elle se montre très efficace pour faire émerger l’inconscient, comprendre vos situations, faire des liens, libérer des mémoires traumatiques,  des émotions retenues, changer des comportements, améliorer les performances intellectuelles, les relations interpersonnelles, ….

Parcours professionnel

2022 – 2023

Cours d’approfondissement (103) et supervision en analyse transactionnelle au Cépra

Continuation du parcours spirituel avec Eish Shaok

2021
Cours (101 – 102) et supervision en analyse transactionnelle au Cépra avec Catherine Pilet Site
Ateliers sur la posture d’accompagnant par le Dr C. Marx Site
Approfondissement en méditation de pleine présence avec Danis Bois Site

Parcours spirituel avec Eish Shaok (« L’homme sans souffrance ») Site

2020
Ateliers sur la discipline positive, l’accompagnement des ados et la boite à outils des parents chez Parents Conscients Site
Programme à l’éveil et à l’approche non duelle de l’existence avec Ken Kelly et Brigitte Hansoul Site

2018 – 2020
Formation à la Pédagogie perceptive au collège de fasciathérapie de Belgique Site

2010
Formation en l’EFT à L’Ipra (institut européen de formations professionnelles en relation d’aide) Site

1998 – 2004
Formation à la fasciathérapie, somato-psychopédagogie à l’école de Danis Bois fondateur de la fasciathérapie Site

1992 – 1994
Formation à la sophrologie à Fédération Européenne de Sophrologie Site
Ateliers de CNV avec Anne Bourit
Cours de Yoga avec A. Van Lysbeth, P.Losa
Initiation à l’haptonomie avec F. Veldman

Mes partenaires

my waterLa qualité de l’eau que nous buvons est sans conteste une clef essentielle de notre santé. Une eau pure, légèrement minéralisée (30 PPM) au PH idéal de 6.5 contribue à nettoyer notre organisme de ses déchets métaboliques, à le maintenir à un bon niveau acido-basique et à l’hydrater en profondeur. MyWater.Community est à ce jour le seul fournisseur qui permet d’obtenir chez soi une eau de qualité à un prix démocratique ainsi que de remplir ses bouteilles ou sa gourde gratuitement dans des points relais.

my waterLe pied ou la main sont la représentation en miniature du corps humain, ainsi, toutes les parties du corps, de la tête au pied, qu’elles soient glandes, organes, viscères, membres, articulations, muscles ou système nerveux se projettent sur les faces antérieures de ces membres (paume et plante). Issue d’un savoir millénaire, la réflexologie est une des spécialités de la médecine chinoise. Elle agit par une simple pression des doigts sur les méridiens dont la racine se situe sur la face plantaire ou palmaire. La pression ainsi exercée relance l’énergie vitale et rééquilibre les fonctions métaboliques par une action réflexe. Ainsi, il est possible d’agir à distance (sur les pieds ou les mains) sur le déséquilibre d’un organe ou d’une fonction.

La réflexologie est une thérapie préventive dont l’objectif est essentiellement de pallier les déficiences des systèmes organiques ou psychiques. Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un bilan de santé. Elle peut en revanche apaiser les effets secondaires d’un traitement comme la chimio.