Sophrologie

Fasciathérapie - EFT - Pédagogie Perceptive - Sophrologie - Catherine Pluys

Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une approche faisant partie des thérapies brèves.

Cette pratique psycho-corporelle aide à installer une détente physique grâce à des exercices de respiration, la visualisation d’images apaisantes, diverses suggestions, la répétition de mots de calme, la projection de soi dans un espace de sécurité.…

Le niveau de vigilance diminue avec un glissement dans un état entre veille et sommeil qui entraine progressivement une détente mentale profonde qui mène alors à un nouveau rapport à soi et un nouvel état de confiance et d’ouverture au changement.

J’utilise cet outil dans presque toutes les séances car il aide de façon très efficace à se détendre, à diminuer voir faire disparaitre le stress, à apaiser les émotions, à se concentrer sur l’expérience de la séance, le vécu corporel et à stimuler la conscience perceptive afin que la personne vive et se nourrisse de toutes les sensations corporelles agréables émergentes.

Elle aide également à entendre le discours mental, toutes les histoires que l’on se raconte et voir les images mentales associées. De là on peut alors développer un rapport à la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont avec plus de réalisme et non plus sous le prisme des projections et interprétations.

Quand les prises de conscience sont faites, elle permet alors d’induire un état de conscience propice à la découverte, à l’identification de nos valeurs, de nos potentiels, l’apprentissage et l’installation de nouveaux modes de pensées, positifs et porteurs d’harmonisation.

En stimulant davantage les fonctions sensorielles, émotionnelles et intuitives de notre conscience nous pouvons aller plus en profondeur et toucher la dimension intérieure de l’être et la rencontre avec SOI.

Elle nous permet de développer cette force d’Etre porteuse de notre identité véritable.

Notre qualité de vie, l’équilibre et le sentiment d’harmonie que nous cherchons à ressentir dans notre existence dépend tant de la qualité de notre état physique que psychique et émotionnel et des comportements que nous adoptons.

Origine et définition

La sophrologie (du grec sôs, « harmonie », et « phren « esprit », phren (CONSCIENCE) et logia (ETUDE) est une méthode d’investigation et d’harmonisation par des états modifiés de conscience, mais aussi une philosophie et un Art de vivre qui tend à l’harmonie par l’équilibre du corps et de l’esprit.

La sophrologie est donc, d’une part, une science qui étudie la conscience humaine et, d’autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation.

Elle a été créée en Espagne, en 1960, par un neuropsychiatre colombien, étudiant en Espagne : Alfonso Caycedo.

Elle utilise des exercices de relaxation statiques et dynamiques qui visent à créer un vécu corporel permettant de développer positivement les capacités du pratiquant.