La pédagogie perceptive

L’accompagnement verbal

Nos rendez-vous commencent toujours par un échange sur votre état général avec une attention particulière aux ressentis du corps et leur évolution au fil des séances.

Les séances, que ce soit sur table ou en mouvement, sont ensuite soutenues par mon accompagnement verbal, des mots qui vous aident à vous intérioriser, vous impliquer en vous même, suivre le déroulé de ce qui se dit et s’éveille dans votre corps.

La sophrologie, l’induction de la détente par les mots, le ton de ma voix, les suggestions,… complètent cet accompagnement.

Chaque séance se termine ensuite par une mise en mots, de votre part, de ce qui s’est passé pendant la séance, afin de valider et valoriser, l’expérience faite dans et à travers votre corps mais aussi afin que vous appreniez à parler de vous et de votre vécu.

Lors de chaque entretien nous enrichissons ensemble le vocabulaire de cette traduction du vécu.

Cette quête de l’expression de ce qui a été éprouvé est un chemin vers soi qui permet d’apprendre à exprimer son vécu intérieur quelque soit sa nature.

Cette restitution du vécu s’apprend et vous constaterez au fur et à mesure  l’enrichissement de votre vocabulaire et que vous aurez de plus en plus de facilité à traduire ce qui vit en vous et a besoin d’être dit et reçu.

Cette expression à votre attention contribue à installer en vous un « accordage somato-psychique » : vous réunifiez le langage de votre le corps avec votre psyché afin de restaurer un sentiment d’intégrité, de globalité enraciné dans le vécu corporel.

Enrichissement perceptif

La « pédagogie perceptive » est  comment vous aider à apprendre à percevoir vos sensations, la vie qui circule à l’intérieur de vous, les mouvements qui animent la matière du corps.

Cet accompagnement est présent tout au long du travail que nous faisons ensemble.

L’enjeu est de vous enrichir de votre propre présence, intime, sensible basée sur l’ensemble des sensations corporelles qui sont présentes en continu à l’intérieur de nous mais auxquelles nous ne prêtons pas attention.

Pourtant c’est un langage vital qui vit en permanence au sein de notre corporalité vivante, active et inter active avec tout ce qui se passe autour de nous.

Nous sommes des êtres de relation et notre corps comme notre coeur, notre mental, notre âme inter agit à tout instant avec ce qui se présente à nous.

Cette capacité à sentir, nuancer, inter agir avec notre vie sensorielle s’enrichit et nous permet de devenir beaucoup plus riche de nous mêmes, plus vivants, plus guidés aussi du dedans.

Notre monde interne prend sa place légitime dans notre existence.

Apprendre à écouter, comprendre et suivre ce qui se dit et se demande dans notre matière vivante et intelligente nous guide ensuite vers une écoute plus fine aussi de nos émotions, états d’âme, pensées, ….

Notre écoute intériorisée englobe alors l’ensemble de ce vivant qui nous anime et nous invite à mieux nous connaître, nous positionner dans la vie, faire des choix, être en paix et heureux.

Intériorisation de pleine présence

Chaque séance de libération des fascias, sur la table ou en position assise, commence par un moment d’intériorisation de pleine présence que je guide afin d’amener votre attention vers votre intériorité.

Cette étape est importante et vise à vous apprendre à tourner et stabiliser votre attention vers et en vous, ancrée dans les sensations corporelles.

Tout au long du soin, je sollicite également votre attention perceptive afin que vous soyez pleinement avec ce qui se passe en vous.

Si votre souhait est d’apprendre l’intériorisation de pleine présence nous établissons ensemble un protocole, nous développons un programme qui vous est propre et que vous pouvez pratiquer ensuite quand vous le souhaitez.

Les premiers effets seront le calme, la détente, l’apprentissage à être dans l’ici et maintenant, à vous enraciner, à stimuler vos capacités d’attention et d’intention, à goûter votre silence, à prendre appui dans ce qui est…

Cette présence à vous-même va ensuite progressivement changer votre rapport à votre corps, son langage silencieux, votre bien-être, mais aussi à la qualité de vos pensées, attitudes, comportements…et finalement à votre vie toute entière.

C’est un cheminement personnel que chacun peut s’offrir et entreprendre à son rythme à n’importe quel moment de sa vie.

L’accompagnement gestuel

L’accompagnement gestuel peut être la continuité des séances de libération des fascias sur table ou le point de départ. C’est un travail en position assise ou debout dans lequel la personne aidée par ma présence, se met à l’écoute de sa dynamique interne et lui offre l’espace.

Ce choix de séances se fait lors de douleurs diverses (on parle alors de ré-éducation sensorielle) ou de manque d’enracinement, de difficulté à entrer en action, à s’engager, à s’exprimer, dans le rapport à l’espace et au temps, de troubles de concentration, de mémoire, de rapport à soi, de timidité, de sur- investissement du mental,….

Le travail gestuel ainsi que les forces d’attention, d’intention, d’implication dans son intériorité qui y sont associées, vont rétablir un rapport intime à soi et mener à la mobilisation de nouvelles compétences et positionnements.