Emotional Freedom Technique (EFT)

L’Emotional Freedom Technique est un outil simple et efficace de psychologie énergétique que je vous proposerai, selon votre situation, dès le début de notre travail ou en cours d’accompagnement.

L’EFT se montre efficace pour soulager les difficultés émotionnelles, traumatiques, physiques, améliorer les performances intellectuelles, les relations interpersonnelles, ….

Cet approche peut être utilisée avec succès même dans des problématiques très anciennes et résistantes à des thérapies plus longues.

Un peu d’histoire

L’EFT doit son origine à Gary Craig inspiré des travaux de Roger Callaghan PhD, fondateur de la Thérapie du Champ Mental.

L’EFT stimule les points d’origine ou de clôture de différents méridiens de manière systématique : toujours tous les mêmes points sur les mêmes méridiens, dans le même ordre. L’activation de ces points va contrebalancer l’activation des réseaux de mémoires traumatiques.

Cette approche permet une certaine autonomisation par l’auto-traitement.

Comment ça fonctionne

Lorsque nous sommes pris dans une mémoire traumatique cela active notre système sympathique. Ce dernier est en lien avec notre processus de survie que nous appellerons le réflexe de Combat-Fuite-Inhibition… (Fight Flight Freeze response). La stimulation des points d’acupression va activer le système parasympathique et provoquer un processus de désensibilisation de la mémoire problématique pour autant que nous soyons bien branchés sur ce réseau.

C’est pourquoi l’EFT nécessite un ciblage particulier qui intégrera une cible précise dans un espace temps précis avec une image précise ou, à défaut, un des autres sens.

Cela marquera la porte d’entrée dans le réseau de mémoire. La stimulation des points viendra désactiver l’association faite dans notre mémoire entre les divers éléments de ces capsules traumatiques et amènera un retraitement de l’information ; retraitement tel que cela aurait du se passer naturellement si le processus ne s’était pas bloqué.

Résultat

En tapotant, du bout des doigts, certains points sur le visage, le haut du corps et les mains, en même temps que la personne se concentre sur son ressenti, ses peurs et ses peines, ses sentiments de culpabilité, ses vieilles rancunes, et toutes ses autres émotions négatives sont diluées jusqu’à disparaître ainsi que bien entendu, tous les symptômes physiques liés à ces états de souffrance émotionnelle. Mais mieux encore, EFT les libère enfin de toutes ces idées mal formées qu’ils ont sur eux-mêmes, ces croyances négatives qui sont les premières et seules coupables de leurs manques dans l’existence, et du désarroi qui en résulte. Grâce à l’EFT, ces croyances négatives peuvent être transformées en croyances positives qui dynamiseront les personnes jour après jour.

L’EFT aide à soulager voir faire disparaitre un grand nombre de problèmes :

  • peurs, attaques de panique, phobies
  • stress et anxiété, insécurité
  • manque de confiance en soi, trac, timidité
  • croyances négatives, blocages créatifs
  • solitude et rejet, chagrin d’amour
  • souvenirs traumatiques, désespoir, regrets
  • échecs, désillusions, doutes, errements dans la vie
  • rancune et colère, culpabilité et remords
  • santé fragile, fatigue chronique, insomnies, cauchemars
  • addictions, habitudes nocives, manies, obsessions…

À utiliser seul ou accompagné  

La technique est assez simple à manier, ce qui vous permettra de l’utiliser seul après une, voir plusieurs séances ensemble.

Sa pratique vous aidera à dépasser les situations difficiles dans votre vie, les enjeux que vous rencontrez, les émotions élastiques qui peuvent surgir, le stress du quotidien, …