Fasciathérapie - EFT - Pédagogie Perceptive - Sophrologie - Catherine Pluys

Mon parcours s’articule et se déploie depuis près de 30 ans autour d’approches psycho-corporelles qui offrent des effets tangibles, immédiats, soulageant et transformateurs.

Notre vie psychique (nos pensées et émotions) et notre corps sont intrinsèquement liés et ce qui nous affecte se répercute à tous les niveaux. Dans cette compréhension, je trouve fondamental d’offrir un accompagnement hollistique qui s’adresse à la personne dans sa globalité et qui prenne en compte sa situation actuelle mais aussi sa biographique.

Au fil des années, j’ai mélangé mes outils et compétences afin de proposer un accompagnement inédit qui offre une qualité de présence bienveillante, d’écoute, de dialogue qui contextualise les symptômes, d’introspection sensorielle, de toucher manuel et, si besoin, d’exercices gestuels.

Le travail corporel est une voie directe vers les mémoires de notre histoire et la totalité de qui nous sommes. Quand celui-ci est écouté avec douceur, respect et patience, qu’il se sent en confiance et en sécurité, il se libère des multiples stress que nous rencontrons dans la vie (maladies, douleurs, tensions, peurs, deuils, chocs émotionnels, accidents,…).

Contexte actuel

La période que nous vivons amène de nouvelles souffrances physiques et psychiques. Notamment pour les personnes qui ont été malades du Covid et qui se retrouvent avec des séquelles (fatigue, douleurs thoraciques, restrictions respiratoires, essoufflements) sur le long terme.

La fasciathérapie est une solution efficace pour ces effets secondaires. Par son action de libération des compressions tissulaires, elle permet de relâcher la plèvre (fascia autour des poumons), redonner de l’élasticité aux poumons, ré ouvrir le volume respiratoire, re dynamiser la respiration et permettre une meilleure oxygénation pour relancer la vitalité générale.

En parallèle, sous l’effet du relâchement corporel, de l’apaisement du psycho-tonus, l’état mental et émotionnel se ré équilibrent ce qui renforce le système immunitaire.

Il en va de même pour les personnes qui souffrent de détresses psychologiques et qui peuvent trouver, notemment dans la fasciathérapie, une aide précieuse pour réduire l’anxiété, la peur, l’isolement en retrouvant en elles-mêmes un espace d’ancrage, un point de repère stable. C’est véritablement la qualité du rapport que nous entretenons avec nous mêmes qui soutend notre état psychique. L’accompagnement que je propose vise à dynamiser et nourrir ce précieux rapport à soi afin de nous sentir de plus en plus remplis de notre propre présence.

La fasciathérapie est au coeur de mon accompagnement. Cette thérapie manuelle s’appuie sur un toucher relationnel impliquant, une écoute patiente, un « dialogue tissulaire » respectueux. Elle agit par l’intermédiaire de gestes lents, doux, profonds et globaux qui amènent un relâchement psycho-tonique général. Le corps entier se délie, se libère, se réorganise, s’auto-régule et  de nombreuses douleurs  disparaissent. Les émotions, les pensées, ruminations, l’hyper vigilance … laissent place au calme et à un rapport à soi apaisé.

La sophrologie à laquelle je fais appel dans tous les soins, favorise la détente profonde grâce au ton de ma voix, d’exercices de respiration, de visualisation d’images apaisantes, la répétition de mots de calme, la projection de soi dans un espace de sécurité.…Elle permet d’acquérir des outils, des clefs que vous pouvez ensuite reproduire chez vous.

La pédagogie perceptive vous guide tout au long des séances dans la (re)découverte de votre intériorité, vous apprend à poser votre attention sur vos sensations, à installer un rapport plus profond et permanent avec votre vécu sensible et progressivement à en tenir compte dans votre vie quotidienne.

Quant à l’EFT elle se montre efficace pour libérer des mémoires traumatiques (même anciennes), soulager des émotions, changer des comportements, améliorer les performances intellectuelles, les relations interpersonnelles, ….

Parcours professionnel

2021
Cours en analyse transactionnelle au Cépra avec Catherine Pilet Site
Ateliers sur la posture d’accompagnant par le Dr C. Marx Site
Approfondissement en méditation de pleine présence avec Danis Bois Site 

2020
Ateliers sur la discipline positive, l’accompagnement des ados et la boite à outils des parents chez Parents Conscients Site
Programme à l’éveil et à l’approche non duelle de l’existence avec Ken Kelly et Brigitte Hansoul Site

2018 – 2020
Formation à la Pédagogie perceptive au collège de fasciathérapie de Belgique Site

2010
Formation en l’EFT à L’Ipra (institut européen de formations professionnelles en relation d’aide) Site

1998 – 2004
Formation à la fasciathérapie, somato-psychopédagogie à l’école de Danis Bois fondateur de la fasciathérapie Site

1992 – 1994
Formation à la sophrologie à Fédération Européenne de Sophrologie Site
Ateliers de CNV avec Anne Bourit
Cours de Yoga avec A. Van Lysbeth, P.Losa
Initiation à l’haptonomie avec F. Veldman